Petit voyage en East Cape

Publié le par Fred

Coucou!
Plus de deux semaines sans donner de nouvelles mais je n'ai pas pu faire autrement. Entre un peu de boulot, beaucoup d'activites, visites.. et plein de fun, je n'ai pas trouve le temps. Meme si j'ai pris un peu de retard dans mon blog, je continue a essayer de le faire complet, attractif et un peu instructif avec toujours plein de belles photos pour vous faire partager mon aventure. (C'est pas toujours evident car ca prend enormement de temps notamment pour telecharger les photos).

Pour commencer, une photo que j'ai prise:
C'est le symbole de la Nouvelle-Zelande, la fougere argentee, arboree notamment par l'equipe des All-Blacks. Dans la culture maorie, le motif en spirale inspire par la fougere represente l'energie, l'eveil, la croissance. On peut voir ces fougeres de partout en Nouvelle-Zelande.

Dimanche soir (il y a deux semaines) etait mon dernier jour de travail en packhouse. J'aurai pu continuer quelques jours de plus mais je suis parti trois jours avec le couple d'Argentins (dont je vous ai deja parle) en voiture pour visiter une partie de l'ile du Nord, East Cape situee a l'Est de la Bay of Plenty. Il m'ont propose dimanche soir d'aller avec eux. C'est super sympa de leur part. C'est bien car je n'envisageais pas de visiter cette partie de la Nouvelle-Zelande (car on peut pas tout visiter!). East Cape est une des regions les plus isolees et les plus sauvages de l'ile du Nord de la Nouvelle-Zelande. Une autre particularite de cette region est qu'elle est la premiere a voir le soleil se lever car situee le plus a l'Est.

Nous sommes donc partis tot le matin lundi. On a roule le long de la cote.

Voici une photo d'une plage ou on s'est arrete:


Ensuite on a continue a l'interieur des terres sur une route bordee de 'native bush' (forets natives) et nous sommes arrive a la ville de Gisborne, qui est l'endroit ou le Capitaine James Cook accosta pour la premiere fois en Nouvelle-Zelande, en 1769.

Voici la photo de la statue de Cook:


Ensuite on a longe la cote Est juqu'a Tolaga Bay ou il y a le plus grand ponton de Nouvelle-Zelande (suppose etre le plus long de l'hemisphere Sud) :
Il mesure 660m de long.



Apres, nous nous sommes arrete a Tikitiki, un bled vraiment paume ou on voulait passe la nuit dans un backpacker mais on a trouve personne, donc nous avons continue plus au Sud et on a dormi dans un motel.

Le lendemain matin, on est alle au phare du Cape East, qui est le point le plus a l'Est de la Nouvelle-Zelande. Quand nous sommes arrives, le soleil etait deja leve, mais on peut quand-meme dire qu'on a ete parmi les premiers sur Terre a voir le jour se lever (selon l'heure humaine).

Voici les photos:
Le long de la cote avant d'arriver au phare. On l'apercoit tout en haut a droite perche sur une colline.

Le phare. Pour y arriver, il faut grimper environ 750 marches a travers le 'native bush'.

Carolina et Mariano, le couple d'Argentins avec qui je suis parti. Trop sympa.(photo prise a cote du phare)  Check it out! I love it! Thank you lady!


Ensuite, on a continue a longer la cote. Nous nous sommes arrete pour admirer la Whanarua Bay, consideree comme la plus belle baie de la cote.

Quelques photos:





Apres, nous sommes revenus dans la Bay of Plenty. On s'est arrete a la ville de Whakatane.

Photo juste avant Whakatane:

A Whakatane, on peut voir la " Lady on the rock", une svelte sculpture de femme sur un rocher:

Ca rend bien avec le soleil sur le point de se coucher.


Ensuite, nous avons continue plus au Sud et nous avons passe la nuit dans un backpacker a Rotorua, la plus grande ville de la Bay of Plenty, un peu plus a l'interieur des terres.
Le lendemain, apres un aller-retour eclair a Tauranga, pour recuperer notre argent du picking de la semaine d'avant (quelle galere! trop long a expliquer!), nous avons passe le reste de la journee a Rotorua. Cette ville est particulierement celebre pour son activite geothermale. Roto-Vegas, comme elle est surnommee, est la capitale thermale et volcanique de la Nouvelle-Zelande. De nombreux sites sont a visiter aux alentours de la ville, et les fumerolles, boues bouillonnantes et sources chaudes sont partout presentes. Il y a aussi des geysers. Dans la ville, on peut sentir une intense odeur de soufre, plus ou moins agreable.
Moi, j'ai visite le village thermal de Whakarewarewa. C'est un site maori protege avec un village reconstitue ou les Maoris continuent d'etre les gardes de ces sources geothermales et leur traditions ancestrales.

Voici quelques photos:
Sources d'eau chaudes avec fumerolles. Les differents elements (soufre...) presents dans l'eau peuvent donner differentes couleurs aux roches (orange, jaune...).

Fumerolles et lac.

Le geyser Pohutu. Il jaillit mais on voit pas trop bien. 

Les familles qui habitent dans ce village perpetuent les traditions, par exemple, elles continuent a prendre leur bain dans les sources naturelles d'eaux chaudes et font cuire les legumes... dans les eaux bouillonnantes et les autres aliments (viande, gateaux...) sont cuits dans un "micro-ondes" naturel grace a la vapeur issue du sol! J'ai goute du mais cuit dans la source bouillonnante. On ne sent pas la difference de gout avec une cuisson normale.

Voici quelques photos dans le village:
Wharenui, maison sacree de reunion.

Anciennes "petites cabanes" maories.

Representation de danses et chants maoris.

Moi avec un des Maoris apres le representation. Je sais je ne fais pas peur du tout contrairement a lui!


Rotorua est aussi la deuxieme destination touristique de Nouvelle-Zelande derriere Queenstown dans l'ile du Sud. Les activites y sont vraiment nombreuses: saut a l'elastique... et le Zorb:


Il s'agit d'une boule de plastique gonflable geante a l'interieur de laquelle on se glisse avant de devaler une pente specialement amenagee.


Ca parait fun. Mais on n'a pas essaye car ca coute vraiment cher pour meme pas une minute de descente.


Avant de repartir de Rotorua pour Katikati, nous avons fait un petit tour dans la ville. C'est vraiment impressionnant de voir les fumerolles sortir de la Terre dans les parcs...

Photo de moi devant une source chaude avec une epaisse fumee qui s'en echappe:
C'est vraiment etrange de voir ce genre de phenomene un peu partout en pleine ville.

Voila pour cette fois. Je me suis lache! J'ai enfin fini cet article! Ouf! J'espere rattraper mon retard rapidement.
Pour vous mettre l'eau a la bouche, je peux vous dire que dans mon prochain article il sera question de montagne (ca change) avec de belles photos en perspective.... 
TO BE CONTINUED....

BYE


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
hello Frédéric<br /> Quelle merveille....Tes photos nous font rêver et tes commentaires sont très instructifs continues c'est super ! Le 7 août nous partons en Indonésie (Java Bali et Sulawesi)et ce jusqu'au 31 Août nous nous rapprochons de toi.....trecks sacs à dos et nous dormons chez l'habitant je pense que ça ne va pas être mal non plus. Notre vie quotidienne nous parait bien fade à côté de tout ce que tu vois.....C'est pour cela que nous allons nous immerger dans les coutumes et rites des indonésiens. Tu nous donnes le virus..........Gros bisous<br /> à + <br /> Charles et Marie Claude
Répondre
V
un petit coucou de la maison,<br /> nous regardons tes belles photos<br /> garde bien ton billet d'avion retour dixit mémé!!mathéo est toujours bien beau dixit mémé<br /> <br /> continue à nous faire rêver.<br /> <br /> nous pensons bien a toi<br /> <br /> pleins de gros bisous
Répondre